HISTORIQUE
Projet d’aménager un Parc des sports et de loisirs sur le vaste espace situé sur les territoires des communes de Créteil, Choisy-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges. Il aura fallu plusieurs décennies et la résistance des collectivités locales à la pression foncière pour aménager ce site de 150 hectares, en partenariat entre les Conseils généraux de la Ville de Paris et du Département du Val-de-Marne.
La première pierre des bâtiments est posée Plaine Nord.
Création de la base nautique
Construction des bâtiments, des bureaux Plaine Sud et aménagement des terrains de sports
Les équipements sportifs sont rénovés et restructurés tout en préservant la dimension environnementale et paysagère du Parc.
Les plantations et aménagements paysagers sont intensifiés et les buttes de terre sont plantées protégeant ainsi le Parc du bruit de l’autoroute, de la nationale et des voies de chemins de fer.
Le conseil d’administration décide de donner une dimension environnementale plus forte au Parc, c’est également la création du Centre d’Animations Ecologiques (C.A.E)

Le Parc engage un vaste plan d’accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Le conseil d’administration du Parc a favorisé l’implantation d’une gare intermodale sur une parcelle du Parc afin de soutenir les efforts consentis notamment par le Conseil départemental du Val de Marne, pour développer l’essor des transports en commun.
A ¼ d’heure de Paris-Gare de Lyon par le RER D, la gare « Créteil-Pompadour/Parc interdépartemental des Sports » qui dessert directement le site, constitue indéniablement un atout majeur pour le Parc.

Le Parc accueille plus de 500 000 visiteurs par an et s’attache à ouvrir plus encore ses activités sur l’extérieur en développant de nouveaux partenariats sportifs, dans le respect de son identité.
