CENTRE D’ANIMATIONS ECOLOGIQUES (C.A.E)

Le centre d’animations écologiques a été créé en 1999 dans le prolongement des actions de développement durable déjà engagées.
Ce centre, destiné aux enfants des écoles, des centres de loisirs et d’autres organismes tels les centres médicalisés pour enfants en situation de handicap physique ou mental, s’attache à sensibiliser le public à la découverte de la nature mais également à appréhender les réalités du jardinage et de la récolte. Des vergers et des potagers sont ainsi mis à la disposition des enfants dans le cadre de ces activités encadrées par une équipe du parc, qui permettent ainsi aux enfants de découvrir des techniques de culture au travers d’initiations qui suivent le rythme des saisons. Les enfants apprennent à recycler, composter, avec une approche didactique de la biologie, la physique, l’étude du vivant, de la faune et de la flore, des sols, les bio-indicateurs de milieux spécifiques. La pratique sur le terrain initie au rempotage, aux semis, à la multiplication, au bouturage, à la division de touffes…
Bref, à toutes les techniques qui sont utilisées dans une serre. Par ailleurs, un apiculteur, un fauconnier ou des enseignants de l’école de pêche, viennent aussi présenter leurs activités.
Le C.A.E, par sa surface et son organisation, permet de recevoir une centaine d’enfants par visite.
Les demandes doivent être adressées au Parc Interdépartemental des Sports de Paris-Val de Marne aussi bien pour les organismes de Paris que du Val de Marne. Préciser la date désirée, le nombre d’enfants, la classe. Pour tous renseignements, téléphoner à l’accueil du Parc au 01 48 53 85 77. Les visites sont totalement gratuites.